Sambou Sidy Djileh est un acteur de développement, chargé de projet de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (O.S.D) et Vice-président de la Coopérative d’Habitat des Sénégalais du Benelux (COHASEB). Il répond aux questions de (Diaspora).
Monsieur Sambou, pouvez vous nous parler de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora, de quoi s’agit-il ?
L’OSD est une association de droit Belge crée en 2013. Initié, membre fondateur M. Djamil Thiam et M. Dame Diouf son Vice-président, nous travaillons en parfaite harmonie à partager, échanger, réfléchir sur divers aspects liés au vécu des Sénégalais de l’extérieur en général et du Benelux en particulier…. Nous avons senti un besoin urgent de mettre en place un cadre institutionnel de référence , de réflexion fructueux sur les problématiques des diasporas afin de participer sur toutes les questions économiques, politiques et sociales en général dans le moyen et long terme…. Actions concrètes entre autres : ⁃ Organisation d’un atelier de formation pour les journalistes basés au Sénégal qui avaient pour objectif de combler un déficit dans la posture des journalistes Sénégalais dans le traitement et la diffusion de l’information venant des Diasporas…. ⁃ Une des 15 recommandations des premières assises organisées en 2017 avait évoqué la question de l’accès à l’habitat social, les sources et recherches de financement pour les projets porteurs dans le pays d’accueil ou d’origine en fonction des opportunités…. En somme un puissant levier de transformation et d’accompagnement nos compatriotes dans leurs projets , une plate-forme d’échanges, de partager nos expériences et compétences au service de la communauté…..
On voit aussi que vous êtes le vice-président de la Cooperative d’habitat des Sénégalais du Benelux, qu’avez vous fait jusque-là ?
Comme cité au plus haut niveau cette coopération d’habitat des Sénégalais du Benelux (Belgique- Pays-Bas - Luxembourg)est née de cette réflexion issue des dernières recommandations des 1ères assises de la Diaspora en 2017, à ce titre, nous avons organisée une assemblée générale en Novembre 2021 à Bruxelles avec la mise en place d’un bureau de conseil d’administration qui travaille à sa consolidation et sa pérennisation…. Elle a été retenue parmi les 10 coopératives d’habitat de la Diaspora dans le cadre du Projet des 100 000 logements au Sénégal initié par le gouvernement Sénégalais dans sa phase pilote dont 20% seraient dédiés à la diaspora. Une réponse a une demande sociale, d’intérêt économique. La Cooperative d’habitat des Sénégalais du Benelux (COHASEB) constitue un fichier de 321 membres et d’un dépôt d’acquisition bancaire de plus de 100 000€….
Le mandat des députés tirent à sa fin, des candidatures fusent de partout, quel commentaire en faites-vous ?
Une bonne initiative, inscrit sur le projet de société du candidat le Président Macky Sall comme la 15 region du Sénégal lors des dernières élections de 2012, une innovation de taille, une étape décisive dans la prise en charge des préoccupations, la recherche constante d’impliquer les Sénégalais de l’extérieur à la prise en compte de la gestion du pays , de raffermir les liens entre le pays d’accueil et pays d’origine, par une représentation afin de porter la voix, les préoccupations, les conditions d’existence et d’exécution mais au regard d’un constant, nous pensons qu’on doit redéfinir le statut, le profil, mener des échanges, des réformes, ici et à proposer aux autorités locales…. Dans la compétition, nous attendons des potentiels candidats un projet de société adapté au contexte et réalités des préoccupations de la Diaspora, des profils avec à la clé des compétences et expériences à la mesure de prendre en charge notre destinée….
Quelle appréciation faites-vous de la prestation des députés de la Diaspora ?
La contribution des nos 15 représentants à la représentation parlementaire n’a pas eu de retombées concrètes sur le vécu des Sénégalais de l’extérieur en terme d’abord d’idées, de projets, de propositions, de programmes et actions concrètes…..
L’ entreprenariat des Sénégalais de la Diaspora semble rencontrer des difficultés, qu’elles en sont les raisons selon vous ?
Nos compatriotes s’impliquent, s’installent, songent à bâtir, réfléchissent, travaillent de plus en plus sur des projets porteurs à fort valeur ajoutée dans tous les secteurs d’activité…. Il faudrait s’organiser en groupements d’associations, de GIE pour unir nos forces, libérer les énergies, développer et mettre en place des structures financières garantissant la viabilité économique des ressources du business et mesurer les risques…..
Que pensez-vous de la gestion de la question de la migration par nos autorités ?
La migration est un phénomène mondial. Mais elle a une spécificité dans nos pays respectifs. Nos jeunes prennent les pirogues avec tous les risques, fuient à cause des difficultés économiques, politiques et sociales : chômage, pauvreté extrême, insécurité et désespoir sur un avenir sombre…. S’y ajoute que nos autorités n’offrent aucunes perspectives d’avenir sur le moyen et long terme dans la gestion des deniers publics, la prise en charge totale des questions d’emplois, d’éducation, de santé,des politiques d’économie agricole, industrielle et de services…. La voix de salut, c’est de porter une véritable politique d’agriculture dans sa dimension macroéconomique portée par une charte de base : vision, mission et valeur chiffrée… Une politique industrielle des PME et PMI qui commence par le renforcement des capacités, la formation de base de métiers porteurs à forte valeur ajoutée pour pallier au chômage endémique… L’ouverture au secteur numérique, l’économie circulaire, le transport et la logistique, le financement , dégagé des plans d’action stratégiques en terme de conception,d’orientation, proposer une offre diversifiée, formalisé, chiffré et un bon suivi dans l’évaluation….. Nos remerciements et encouragements à tous les acteurs et principalement au site d’information DIASPORA qui œuvre à porter l’image de la Diaspora, partager, échanger des informations justes et vraies au bénéfice de nos compatriotes…
Entretien : Malick Sakho