Aujourd'hui le fait politique accepté par tout le monde est la domination politique de la droite sur l'Europe. La quasi disparition de la gauche européenne a laissé libre court à cette droite et extrême droite européennes d'engager la bataille politique la plus utopique avec des discours incendiaires, insultants et menaçants contre l'immigration et les immigrés. C'est une bataille électoraliste utopique dont la réalisation est impossible; une conception imaginaire. L'Europe a construit son passé avec les immigrés, qui aujourd'hui sont entrain de participer au paiement des pensions de retraite des européens et seront dans l'avenir l'une des forces socio- économiques pour assurer l'avenir et le devenir des européens. L'Europe ne pourra plus se passer des immigrés.
Véritable palliatif au vieillissement
Sur le plan démographique, le nombre de naissances de parents français est en baisse alors que celui des naissances d'au moins d'un parent né à l'étranger augmente. Il y a deux fois plus de jeunes de moins de 18 ans d'origine étrangère ( immigrés et enfants d'immigrés 22% ) aujourd'hui qu'à la fin des années 60 (11%). La France compte 7,6 millions d'enfants immigrés dont plus de la moitié avec deux parents immigrés. La contribution de la composante migratoire qui était de 28% en 2006 est passée à 43% en 2017 et en 2020 l'immigration a représenté plus de la moitié de l'accroissement de la population française. Donc n'en déplaise à ces politicards de la droite et extrême droite européennes surtout françaises à la recherche de l’électorat, l'immigration est un véritable et seul palliatif au vieillissement de la population active française. Sur le plan économique, selon L'O.C.D.E la contribution de l'immigration serait de 1,02% du P.I.B. en France contre 1,5% en moyenne. Une autre étude portant sur les années 1994- 2008 avait conclu à son effet positif et significatif sur le P.I..B. par habitant en France. Sur les comptes publics français, les immigrés sont surreprésentés dans les catégories en âge de travailler et donc cotisent davantage qu'ils ne coûtent Selon le rapport de l'institut Montaigne, la Seine-saint-Denis, département fortement habité par les immigrés en France est le huitième contributeur à la protection sociale et le dernier en à recevoir. Dans un cadre de l'union européenne, en 2020, 8,6 millions d'étrangers travaillaient sur le marché européen sur les 189,1 millions d'européens en âge de travailler (20- 64 ans) soit 4,6%. Dans l'union européenne, le taux d'emploi en âge de travailler était plus élevé pour les citoyens européens (73%) que pour les étrangers (57,6%) en 2020. A titre d'exemples au 1° janvier 2020, le pourcentage d'étrangers régulièrement résidants par rapport à la population totale était de 7,6% en France, 8,4% en Italie, 11% en Espagne et 12,5% en Allemagne et en Belgique Il est évident qu'il est impossible pour un président européen de diriger convenablement son pays en faisant abstraction totale de ses immigrés. Les discours virulents de la droite- extrême droite se limitent à la réalité de la politique qui se veut populiste et utopique pour se faire voter en se présentant comme le paladin de sa société européenne contre les immigrés présentés comme une épée de Damoclès sur la tête de la stabilité socio- politico-économique des européens. Mais en politique, la conquête du pouvoir est un jeu d'enfant mais l'exercice du pouvoir peut valoir à demander à un cheval de pondre un oeuf. Pour cette droite- extrême droite anti immigration, la première réalité dans l'exercice du pouvoir sera de gérer les immigrés qui sont désormais un des piliers de la société européenne.
Cohabitation sereine et pacifique
Pour une Europe cohésive, fédérative, intégratrice et rassembleuse il est et sera nécessaire de combiner immigration et citoyenneté. La cohésion ou la cohabitation sereine et pacifique entre immigrés et autochtones en Europe qui doit passer par la citoyenneté républicaine est l'unique clé de la performance sociale et économique de l'Europe. La citoyenneté républicaine est la condition juridique et sociale de qui appartient à un Etat pour la reconnaissance de ses droits politiques, civils, sociaux et économiques. Tout le monde s'accorde que l'égalité des citoyens aide la croissance économique car l'inexistence de la marginalité sociale aide l'immigré à plus d'instruction et de compétence professionnelle car a la certitude d'entrer dans la compétition sociale et à coup sûr évitera à tout prix toutes formes de déviances sociales. Pour reconnaitre des droits civiques et sociaux aux immigrés, les autorités européennes doivent légalement trouver des moyens juridiques pour éviter de les considérer comme des citoyens de série B ou C, des étrangers, des extracommunautaires pour les considérer comme des citoyens capables de participer à la construction socio- économique européenne. Les immigrés aussi doivent sortir de leur existence dans la périphérie de la périphérie de la société européenne; ils ne doivent plus se considérer comme des travailleurs temporairement hôtes et résidants en Europe, ni des intrus sociaux, ni même des acteurs sociaux de la théorie complotiste du grand remplacement selon la toute nouvelle extrême droite française. Ils doivent avoir la ferme décision et non prétention de vivre avec leur famille en Europe avec un comportement de citoyens républicains non plus entièrement à part mais à part entière Dans les années 50, les immigrés italiens en Suisse avaient démontré au journaliste suisse Max Frisch qu'ils n'étaient pas des bras mais des personnes par un comportement de citoyens humains et républicains. Aujourd'hui nous immigrés en Europe à l'instar de ces italiens immigrés en Suisse devons montrer aux français, allemands, italiens, espagnols etc.. qui nous reçoivent qu'au delà d'être des travailleurs, nous disposons de toutes les facultés humaines pour être et devenir des acteurs pour l'édification d'une société inclusive de paix et de stabilité en Europe.
Confusion sociale
Les immigrés doivent faire de sorte que parler d'immigrés ou d'immigration en Europe ne produise pas confusion sociale en alimentant la peur, l'angoisse, la phobie des européens en les poussant instinctivement à se recroqueviller sur eux mêmes en pensant que les immigrés portent problèmes, dérapages et dangers dans leur société. Il est arrivé le moment d'élaborer un discours nouveau sur l'immigration basé sur des stratégies républicaines et citoyennes d'inclusion et de cohésion sociales. Il est temps d'endiguer les criticités de l'immigration comme conditions permettant d'amorcer et d'entretenir tous les malheurs sociaux des européens. Il est temps aussi et surtout de valoriser toutes les potentialités sociales et économiques du phénomène migratoire pour le bien et le bonheur de l'humanité. Même si l'immigration n'est pas une solution miracle pour résoudre tous les problèmes de l'Europe, elle n'est pas la source de tous leurs problèmes; de toute façon l'Europe et les européens ne peuvent jamais nier de l'utilité des immigrés en Europe.
Magatte Simal C.A.D.E.E.S italie